Service simple et pro
« Depuis 2005, le taux de scolarisation a baissé de 10 points, indique Steven Lauwerier, représentant de l’Unicef à Madagascar. Cela pose vraiment un problème pour le développement futur du pays. »
Parmi les causes de cette désertion : l’appauvrissement de la population. Le contexte économique conduit certaines familles à déscolariser leurs enfants. Le retrait des bailleurs de fonds a aussi entraîné la réduction du budget du ministère de l'Éducation et des moyens alloués aux écoles.
Face à ce désengagement général, le système continue de fonctionner tant bien que mal, grâce à l’engagement des familles, c’est ce qu’a constaté Rohen d’Aiglepierre qui a dirigé cette étude : « l'éducation à Madagascar, c’est un système qui s’appuie énormément sur les parents. Les parents sont convaincus de l’importance de l’éducation et font absolument tout ce qu’ils peuvent – ils se sacrifient et se saignent à blanc – pour pouvoir scolariser leurs enfants, et ils trouvent des solutions, et malheureusement ils sont peu aidés par l’extérieur ... ».
azur-madagascar@gmail.com AZUR-MADAGASCAR, Maison des Associations, 63 avenue Pasteur, 10000 TROYES